Le Centre National de Référence de la Toxoplasmose a été nommé en janvier 2006 en réponse à l’appel d’offre lancé par l’Institut de veille sanitaire relatif à la création de nouveaux centres de référence, notamment dédié à cette pathologie en particulier. Les principaux objectifs étaient une meilleure connaissance épidémiologique de cette maladie en France et une évaluation des pratiques de diagnostic pour tendre à une meilleure standardisation de la prise en charge des patients. Pour répondre à ces objectifs, le CNR, laboratoire coordonnateur (Reims), qui est en charge du Pôle Epidémiologie, est entouré de 3 Laboratoires Associés animant 3 Pôles d’activités : Pôle Souches (Limoges), Pôle Sérologie (Strasbourg) et Pôle Biologie moléculaire (Montpellier). Le CNR de la Toxoplasmose s’appuie sur un réseau de laboratoires spécialisés fortement impliqués dans le diagnostic, l’épidémiologie, le traitement de la toxoplasmose et reconnus pour leur domaine d’excellence dans la toxoplasmose. Le CNR de la Toxoplasmose a été renommé pour la période 2012-2016 en proposant une poursuite des mêmes missions et selon la même organisation en réseau.
Les objectifs spécifiques du pôle de sérologie dont a la charge l’institut de Parasitologie de Strasbourg sont les suivants :
-
- Contribuer au développement à l'évaluation et à la standardisation de techniques de diagnostic immunologique permettant un diagnostic précoce de l'infection dans le cadre du diagnostic de la toxoplasmose congénitale.
- Apporter une aide aux professionnels de santé dans le diagnostic et la prise en charge des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des immunodéprimés.
- Contribuer à l'évaluation du programme national de dépistage sérologique systématique chez la femme enceinte.
- Contribuer à l'alerte en signalant à l'Institut de Veille Sanitaire tout événement inhabituel.