logo

Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale

Contexte général du projet

Le paludisme est une maladie parasitaire endémo-épidémique provoquée par des protozoaires du genre Plasmodium et considérée comme l'un des fléaux les plus importants de la planète. Environ 40% de la population mondiale vivant en zone tropicale est exposée à cette parasitose qui tue 1 million d’enfants par an en Afrique subsaharienne. Ces décès sont imputables à l'espèce Plasmodium falciparum responsable des accès graves de neuropaludisme. En Afrique, la médecine traditionnelle, très accessible financièrement et géographiquement, occupe une place très importante dans la prise en charge des pathologies dont souffrent les populations locales. Et selon l’OMS, 80% des africains ont recours à cette médecine pour se soigner. Cependant, malgré leur utilisation séculaire en tradithérapie antipaludique, les extraits naturels de plantes ne font pas toujours l’objet d’évaluations scientifiques. Par conséquent, la composition chimique de ces extraits végétaux est souvent assez peu connue voire totalement inconnue tout comme leur efficacité réelle sur l’agent causal du paludisme.

Objectifs

Notre projet vise à étudier les plantes traditionnellement utilisées en Côte d’Ivoire contre le paludisme et les fièvres en vue d’en valoriser les composés bioactifs. Il est mené dans la région du Parc National de Taï où des travaux de recherche impliquant des singes sont déjà conduits. Des études récentes ont révélé que Plasmodium falciparum est une espèce étroitement apparentée aux espèces plasmodiales retrouvées chez les gorilles des plaines de l’ouest (Cameroun, République de Centrafrique, République du Congo) et il est probable que les singes soient à l’origine du paludisme chez l’homme. Plusieurs espèces de primates de la forêt de Taï, incluant des chimpanzés, sont connues pour héberger d’autres espèces plasmodiales simiennes indiquant que les singes et les humains ont vécu ensemble pendant des milliers de générations. Ces données suggèrent une possible évolution concomitante de l’utilisation des plantes antimalariques dans un ou plusieurs taxa de primates.

Déroulement du projet

Nous avons opté pour une étude ethnopharmacologique dans laquelle seront collectées et analysées les plantes utilisées par les populations locales en médecine traditionnelle et celles consommées par les primates non-humains. Les singes de la famille des cercopithecidae de la forêt de Taï sont connus pour consommer des plantes de faible valeur nutritive mais fortement bioactives, probablement pour préserver leur santé, suggérant un comportement d’automédication impliquant le traitement du paludisme. La collecte des plantes aura lieu dans le Parc National de Taï et dans les villages alentours. Les singes d’intérêt sont représentés par 7 espèces appartenant à la famille des cercopithecidae dont l’observation contribue à la connaissance de leurs critères de sélection des plantes (valeur énergétique, efficacité anti-parasitaire, absence de toxicité).

projet-tai1Cercopithecus campbelli (photo: R. Kouassi)projet-tai2Cercopithecus campbelli (photo: R. Kouassi)

Résultats attendus

Cette étude devra nous permettre d’ajouter de nouvelles substances naturelles à l’arsenal thérapeutique antipaludique.

Equipe de recherche

  •  Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale, Université de Strasbourg, France

 Pr. Ermanno Candolfi, directeur de l’IPPTS

 - Projet Paludisme

 Dr. S. Perrotey (coordonnatrice du projet Paludisme à Taï)

 R. Kouassi, étudiant en thèse (coordonnateur de la recherche sur le terrain / projet post-doctoral)

  - Projet Singes de Taï (TMP), Côte d’Ivoire

 Pr. Scott McGraw, Ohio State University, USA, co-directeur TMP

 Pr. Klaus Zuberbuhler, University of St Andrews, UK, co-directeur TMP

 R. Kouassi, étudiant en thèse

  •  Université de Cocody, Côte d’Ivoire

 Pr. Eliezer N’Goran, directeur du Laboratoire de Parasitologie

  Collaborations :

  • Laboratoire d’Innovation Thérapeutique UMR UdS/CNRS 7200, Strasbourg, France

Pr. Marcel Hibert, directeur du Laboratoire d'Innovation Thérapeutique

Dr. C. Vonthron, MCU-HDR, Chimie des substances naturelles

  • Université Abobo-Adjamé, Côte d’Ivoire
  • Centre de Recherche en Ecologie - Station de recherche en Ecologie – Taï, Côte d’Ivoire

 Dr. F. Malan, Botanique

 P. Paulé, Tradithérapie

Affiliations

logo hopitaux-universitaire-de-strasbourglogo unistraLogo medecine rougeDHPIlogo pharma

copyright

Copyright © IPPTS By Visuapub - Réalisation charte graphique et site internet : Visuapub