L’axe de recherche principal du laboratoire est la taxonomie et la systématique par une double approche morphologique et moléculaire. A minima la région barcode est séquencée pour une grande variété d’espèces. La compréhension des complexes et groupes d’espèces est une de nos thématiques fortes...
Les descriptions et re-descriptions d’espèces s’accompagnent de développement d’outil de diagnostic moléculaire qualitatif ou quantitatif. Initié dans le cadre du programme européen MedReoNet, une clé d’identification interactive (IIKC) a été développée et validée pour le diagnostic d’une centaine d’espèces de la région Ouest Paléarctique (voir article IIKC : une clé d’identification interactive). La mise à jour de l’outil et son extension vers la région Est Paléarctique et Orientale est en cours.
Le laboratoire a été impliqué dans le réseau national de surveillance des espèces du genre Culicoides vectrices de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en étroite collaboration avec l'UMR CMAEE du CIRAD de Montpellier et l’EID Méditerranée (2001-2013). L’importante collection de référence des espèces du genre Culicoides en place depuis 1960 est en phase d’entretien et son inventaire en cours d’informatisation. Un état actualisé de la collection est disponible (voir article Collection).